À propos
Une expertise née du terrain
En tant qu’expert des risques naturels, Éric Leroi est intervenu sur le terrain aux quatre coins du monde. Ces missions exigeaient une connaissance fine des territoires, et elles ont révélé les limites des dispositifs de collecte d’information : collecte longue et coûteuse, données souvent obsolètes, voire inexistantes, la mobilisation d’une expertise externe aux territoires étudiés.
De cette expérience est née une conviction : les outils numériques peuvent faire gagner un temps précieux, économiser des ressources… et parfois sauver des vies… pour autant qu’ils puissent être accessibles localement et mobiliser les compétences locales, notamment les populations.
C’est pour répondre à ces enjeux qu’il a conçu la suite logicielle Qriska, aujourd’hui proposée par Vigilance View, société qu’il a fondée pour renforcer la résilience des territoires.
Innovants, flexibles et puissants, ces outils s’adressent à tous les acteurs de terrain, spécialistes, techniciens, populations, jeunes, confrontés au besoin de données fiables, précises et accessibles en temps réel.

Fondateur de Vigilance View

Éric LEROI
Un expert au service des territoires
Ingénieur géologue-géotechnicien de formation, avec des compétences complémentaires fortes en aménagement du territoire, SIG et outils numériques, Éric Leroi consacre depuis près de quarante ans sa carrière à la prévention des risques naturels et à la gestion des territoires. Son expertise de haut niveau, reconnue par ses pairs au niveau international, s’est forgée au fil de nombreuses missions menées dans le monde entier, au service d’institutions nationales et internationales de premier plan, et dans le cadre de multiples projets de recherche européens, en tant que membre ou coordonnateur.
Il a été notamment :
- Directeur des risques naturels au BRGM (service géologique national), institution scientifique de référence en France ;
- Expert auprès des ministères français en charge de la prévention des risques ;
- Expert auprès des Nations Unies et de la Commission Européenne dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques naturels.
- Membre de la direction du comité technique international sur les mouvements de terrain « JTC-1 – Landslides & Engineered Slopes », membre de la direction du comité technique international « ITC32 – Engineering practice of risk assessment and management ».
- Chef de projet pour le compte de la Commission de l’Océan Indien pour structurer et coordonner les politiques publiques de réduction des risques naturels et proposer des actions concrètes entre plusieurs petits Etats insulaires, en lien avec la Croix Rouge Française, les Ministères de chaque pays, et les Nations-Unies.
Aujourd’hui encore, il poursuit ce travail de terrain et de conseil à l’échelle internationale — notamment au Brésil — dans le cadre de projets liés aux plans climat communaux et à la gouvernance du risque.
De l’analyse à l’action : naissance de Qriska
Face aux enjeux humains, environnementaux et économiques croissants du changement climatique, de la réduction des risques et de développement des territoires, face à l’augmentation des normes et des contrôles, la suite Qriska a été conçue comme une boîte à outils métier, modulable, adaptée aux besoins opérationnels sur le terrain.
Notre approche : des logiciels accessibles en mode SaaS, sur smartphone ou tablette, capables de recueillir, centraliser et partager l’information en temps réel, de structurer les analyses, et d’aider à la prise de décision y compris en période de crise.
Aujourd’hui, Qriska accompagne aussi bien les collectivités que les entreprises et bureaux d’études, dans leurs missions de préparation, de diagnostic ou d’intervention.
Notre ambition : permettre à chaque acteur de passer plus vite de la connaissance à l’analyse puis de l’analyse à l’action, avec rigueur, rapidité et pragmatisme ; permettre d’assurer un continuum entre le terrain, le bureau et la prise de décision.

Nos valeurs
Chez Vigilance View, nous sommes convaincus que la technologie doit renforcer le développement équilibré et la résilience des territoires en rendant les citoyens acteurs de leur protection, non spectateurs. Les populations ne sont pas que des victimes potentielles à protéger, elles sont des capteurs puissants à mobiliser. Elles sont les yeux du territoire.
Nos outils aident chacun à mieux appréhender son environnement pour mieux agir, dans l’urgence comme dans le temps long.
Nos piliers sont clairs :
Solidarité face aux crises

Praticité des outils, pensés pour le terrain

Excellence fonctionnelle, sans complexité inutile

Impact humain, pas seulement technologique

Mobilisation des populations

Ils nous font confiance
Nous collaborons avec des collectivités, des laboratoires et des institutions qui partagent notre vision d’une gestion des risques et des territoires moderne, opérationnelle et responsable.
Parmi eux :
- La commune de Hossegor : gestion territoriale au quotidien via Qriska Alert

- 25 laboratoires départementaux d’analyse : audits de restauration collective, qualité de l’air intérieur, contrôle réglementaire de la qualité de l’eau
- Le groupe Ginger : ingénierie, contrôle technique et chantiers.

- L’UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil) : élaboration des plans climat locaux pour les villes moyennes et petites (méthodologie CLIMATIVA®)

Rejoignez les !

L’innovation au service de la solidarité : l’ONG Sentinelas do Território
Co-fondée par Éric Leroi et Natalia Aguiar-Mol – professeure à l’Université Fédérale du Minas Gerais (Brésil), et co-auteure de la méthode ClimAtiva – l’ONG Sentinelas do Território prolonge l’ambition philanthropique qui accompagne Qriska.
Cette association a pour objet : d’améliorer la connaissance des territoires pour contribuer à un développement durable de ces territoires en intégrant les conséquences de la crise climatique. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des outils numériques collaboratifs.
Ses missions sont les suivantes :
Collecter des données et des informations du terrain ; ces données et informations peuvent concerner, de façon non-exhaustive :
- La connaissance des territoires,
- Les risques naturels et le changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences,
- Les risques d’origine anthropique, avec leurs causes et leurs conséquences,
- L’ensemble de contraintes qui s’imposent aux territoires, quelles que soient leurs tailles,
Partager ces données,
Sensibiliser les populations, notamment les jeunes, sur les risques liés au changement climatique, aux activités humaines et à l’évolution des territoires,
Inciter ces populations à mettre en œuvre des actions de réduction des risques et d’adaptation aux risques, et à partager les bonnes expériences.
Au cœur du dispositif, un réseau international de bénévoles – femmes, jeunes, professionnels ou simples habitants – recueille des données géolocalisées ensuite mises à la disposition des collectivités, des chercheurs et des ONG. Des programmes dédiés, comme Sentin-Elas (empowerment féminin) ou Sentinelas Crianças (éducation des plus jeunes), garantissent une participation inclusive et éthique, conforme à la charte de l’association.
Interviews
2015 – Audition de M. Éric LEROI, Ingénieur géologue, expert en prévention et gestion des risques naturels sur les territoires ultramarins par la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques du CESE dans le cadre de la saisine : « Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ? ».