Nos partenaires
UFMG & Climativa

Qriska collabore avec la prestigieuse Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG, Brésil) reconnue pour son excellence scientifique.

Cette collaboration s’intègre dans Climativa, méthodologie innovante de réalisation des plans d’action climat développée au sein de l’UFMG sous la direction des professeures Natalia Aguiar Mol et Rejane Magiag Loura du Département Technologique d’Architecture et d’Urbanisme.
Basée sur une approche participative forte et sur deux plateformes numériques (Climativa et Qriska), la méthodologie Climativa répond enfin à la difficile problématique de mobilisation des populations. C’est une avancée majeure! Avec Qriska Alert, il ne s’agit pas uniquement d’inviter les populations à des réunions publiques auxquelles peu se rendent, mais de se « déplacer » virtuellement chez elles, sur leur lieu de travail, à leur convenance.

Grâce à cette approche innovante, les actions répondent mieux aux attentes des populations ; elles sont définies sur une véritable analyse territorialisée des problèmes. Des élus aux techniciens territoriaux, des associations aux acteurs économiques et aux populations tous peuvent dès lors confronter leurs problèmes spécifiques et ainsi définir les priorités d’actions de façon concertée, des actions opérationnelles et mieux dimensionnées.
Près de 20 communes brésiliennes du Minas Gerais se sont déjà engagées dans cette démarche à la fois ambitieuse et volontariste. Les outils mis à disposition, et notamment les différents modules Qriska, permettront non seulement de réaliser des plans d’actions climat plus pertinents, plus forts, mais également de gérer les territoires au jour le jour ainsi que lors de situations de crise.
Une nouvelle approche et de nouveaux outils pour une nouvelle gouvernance des territoires, moderne, plus équilibrée, plus participative et donc plus durable. Une approche (Climativa) et des outils (plateformes Climativa et Qriska) qui pourront être déployés dans tout le Brésil et dans le monde entier.
